Né il y a 20 ans, le Riddim Collision est devenu un rendez-vous incontournable de la culture musicale lyonnaise pour son format urbain et sa programmation alternative exigeante. La programmation souvent émergente, démontre depuis 1999 que qualité musicale et fête ne s’excluent pas.
Programmation complète – Riddim Collision Festival #20
► LINE UP – JEUDI 22 NOVEMBRE
Le PASS permet l’accès et la libre-circulation entre les lieux tout au long de la soirée.
// La Plateforme – Concert – 19h00 > 00h00 //
⚡ Kēpa ⚡
Entre blues rural et rock’n’roll minimaliste, entre Robert Johnson et Bog Log III, le one man band de KEPA propulse l’auditoire sur les bords du Mississippi sans que l’on ait bougé. Il crée son genre : le power blues qu’il joue sur des guitares acoustiques en acier.
⚡ The Mauskovic Dance Band ⚡
«Quand l’afrobeat et la cumbia rencontre la new-wave new-yorkaise et la disco», tel est l’electrochoc sonore de ces doux frapadingues hollandais : Percussions, basse indécemment groovy, injonctions à la danse et un certain goût pour le psychédélisme. Ils vous feront danser à perdre haleine !
// Le Sirius – Concert – 19h > 00h //
⚡ USÉ ⚡
Usé ne joue pas vraiment de la guitare, et d’ailleurs c’est à peine une guitare. Il tape dessus, répète un accord ad nauseam, colle une cymbale en zinc sur le manche, et joue six instruments en même temps. Préparez-vous !
⚡ La Jungle ⚡
Une six-cordes, un casio et un kit de batterie. Il n’en faut parfois pas plus pour faire péter le mercure et irriter les yeux de sueur après deux breaks et trois accords. Le rock redevient sauvage, moite et primal.
// La Marquise – Concert – 19h > 00h //
⚡ ڭليثرGlitter٥٥⚡
ڭليثر Glitter ٥٥ vient de l’Atlas. Son voyage l’a emmenée du quartier Océan de Rabat au Maroc vers le nord de la France où elle a apporté et joué sa musique Chaabi dans la plupart des rades locaux. Désormais basée à Paris, la DJ offre un voyage entre musiques traditionnelles du monde arabe et celles de l’occident, de la techno à la nu disco.
⚡ Oktober Lieber ⚡
Leur musique est minimaliste, synthétique, et nous plonge dans des atmosphères étranges et tendues. Synthétiseurs analogiques, électronique vintage, plages dance et séquences mélodiques, s’agrègent à des beat répétitifs, saccadés, et obsédants. Un mélange de clichés dark et de cigarettes pour les amateurs d’émotions directes et de dancefloor.
// La Plateforme – After – 00h > 05h //
⚡ Voilaaa Soundsystem ⚡
Un vrai soundsystem, mêlant djs, mcs & live : voilà ce que propose Voilaaa Soundsystem. Le producteur lyonnais hyperactif Patchworks, aperçu sur des labels parisiens, berlinois, londoniens, s’entoure en live de Dj Freakistan, MC Pat Kalla et MC Dr. Lass – entre afrobeat et funk, un seul objectif : groover.
⚡ Ko Shin Moon ⚡
Mêlant compositions instrumentales et digitales, sonorités électroniques contemporaines, musiques traditionnelles et samples d’enregistrements de terrain, Ko Shin Moon brouille les frontières. Acid algérien, belly dance électrique, psyché grec, disco turc, trap libanaise, dance thaïe et shoegaze laotien : L’auditeur danse.
► INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 18h
Le Sirius – 4 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
La Marquise – 20 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
La Plateforme – 4 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
► TICKETS – bit.ly/2xxqqjF
► PARTENAIRES
• Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes, CNV, Sacem.
• Le Transbordeur, Ninkasi, Péniche LE SIRIUS (Lyon), La Plateforme, La Marquise
• Média – Gonzaï, Kiblind, Trax Magazine, Radio Nova

novembre 22 @ 18:00
18:00
– 19:00
(1h)